Quels périphériques pour écran interactif en visioconférence ?

La visioconférence, encore appelée téléconférence, est un moyen de communication qui permet non seulement de transmettre la parole et des documents graphiques, mais aussi les images animées des différents participants qui peuvent être géographiquement éloignés. Elle est devenue un instrument incontournable dans la collaboration à distance, qu’elle soit utilisée en interne ou avec des partenaires externes. Quels sont les périphériques qu’il faut choisir pour un écran interactif en visioconférence ?

La visioconférence au moyen d’un écran interactif

Si vous souhaitez obtenir un résultat professionnel lors de votre téléconférence, la première chose qu’il vous faudra est  d’utiliser des périphériques compatibles avec un écran interactif. En général, il s’agit principalement d’une caméra mobile ou fixe que vous associerez à votre écran interactif. Ensuite viennent le haut-parleur et le microphone pour le côté son. Certains écrans sont exceptionnellement dotés d’un système de micros à captation spatiale et d’un système de diffusion audio très performant.

L’ordinateur idéal pour l’écran interactif

Les écrans interactifs sont connus pour être autonomes grâce à un module Android dont ils sont équipés. Un ordinateur avec un système Windows 10 intégré ou externe peut être utile selon les souhaits ou les préférences des utilisateurs. Vous pouvez installer n’importe quel logiciel de visioconférence sur votre écran interactif comme si vous étiez sur un ordinateur standard grâce aux nombreuses possibilités que vous offre le système Windows 10.

Pour certains utilisateurs qui ne maitrisent pas suffisamment Android, il est préférable d’opter pour l’usage d’un PC qu’il faudra relier à l’écran interactif : ce sera plus simple pour eux. Grâce à l’ordinateur Windows 10 intégré, vous avez la possibilité d’accéder à toutes les informations stockées sur votre serveur par connexion réseau LAN ou wifi incorporé. Une autre alternative est l’usage d’un laptop que vous pouvez connecter à votre écran interactif avec ou sans câbles au moyen de Clevershare, Miracast, Airplay ou n’importe quelle autre solution.

Quels périphériques pour écran interactif en visioconférence ?

Vous envisagez de partager avec vos collaborateurs vos documents sur l’écran interactif et vice-versa ? Cela relève des performances des solutions BYOD. Il s’agit en effet d’instruments permettant de dupliquer n’importe quel appareil sur l’écran interactif juste en un clic. Plusieurs systèmes différents de présentation de partage d’écran en fonction de vos besoins particuliers vous sont proposés sur le marché.

En définitive, l’écran interactif est devenu un instrument doté d’énormément de fonctionnalités parfois très peu utilisées. Lui associer d’autres périphériques offre une meilleure efficacité pendant les séances de réunion ou d’échanges avec les collaborateurs et partenaires.